L'ERGOTHERAPIE

L'ergothérapie est une profession paramédicale,  aux confins de la santé et du social.  Les ergothérapeutes ont pour mission principale de soutenir des personnes, dans la réalisation des actes du quotidien, qui sont altérés suite à une maladie, un accident, des troubles du développement ou du vieillissement.

L'ergothérapeute s'appuie sur des valeurs humanistes, qui place

l' activité au cœur de ses préoccupations dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’ergothérapeute intervient à plusieurs niveaux :

1 - il participe à l'amélioration des fonctions déficitaires par la ré-éducation.

2 - il réadapte l’individu afin de développer ses capacités d’adaptation et de compensation, en tenant compte de son milieu de vie, de son entourage et de son environnement.

3 - il conseille l’individu en difficulté et ses proches.

POUR QUI?

Enfants et ados

 L'ergothérapeute évalue au travers d'un bilan les difficultés de l’enfant et leurs impacts dans la vie quotidienne. (autonomie, scolarité, ...)

 

Suite à ce bilan plusieurs actions peuvent être mises en place :  un suivi en rééducation adapté aux besoins de l'enfant, des aides techniques facilitant le quotidien et améliorant l'autonomie.

 

Le suivi peut se faire au cabinet, à l'école, à domicile (Secteur Montfort sur Meu, Montauban de Bretagne, Plélan le Grand), et en structure (SESSAD, C.A.M.P.S)

sepiaordiIMG_7633.jpg
 
 

Adultes

 L'ergothérapeute évalue  une situation de handicap : Comment les incapacités rencontrées  sont des obstacles dans la vie quotidienne

 Il ou elle vous accompagne au travers d'une rééducation ou une réadaptation dans le quotidien

Il vous accompagne dans le choix du matériel facilitant votre autonomie : informatique, loisirs, fauteuil roulant simple ou électrique...

Il évalue les besoins d' aménagement du domicile afin d'améliorer l'autonomie et de faciliter le quotidien

Le suivi peut se faire au cabinet, à domicile, en structure et si besoin sur le lieu de travail

 

Seniors et personnes âgées

L'ergothérapeute évalue  une situation de handicap: Comment les difficultés rencontrées  deviennent des obstacles au confort de la vie quotidienne ?

Il ou elle vous accompagne à mettre en place des aides techniques favorisant l'autonomie, le confort et aussi le bien - être

 

Il offre un regard professionnel extérieur qui permet d'évaluer objectivement les difficultés et d'envisager le quotidien autrement

 

Il  évalue les besoins en aménagement du domicile afin d'améliorer l'autonomie (Aménagement salle de bain, accès extérieur )

Le suivi peut se faire à domicile, ou en structure.

IMG_7625_edited.jpg